Autre nouveauté pour les lecteurs intéressés par l'histoire ou les hommes ayants marqués de leurs empreintes le peuple français. Cet ouvrage de Christophe Belser s'intéresse à Jean Jaurès mais aussi à son assassin, Raoul Villain.
Pour beaucoup la vie de Jaurès n'est pas très connue, c'est l'occasion de la découvrir à partir de son enfance à Castres.
Le résumé du livre :
Le 31 juillet 1914, Raoul Villain assassine Jean Jaurès à Paris. L'abîme est immense entre Jaurès et son meurtrier. Fondateur de L'Humanité et du socialisme moderne, Jaurès est l'homme de tous les combats, défendant les ouvriers de Carmaux, Alfred Dreyfus ou le pacifisme. Il est également haï par une partie du pays et est certainement l'un des hommes les plus invectivés de son époque. A contrario, Raoul Villain est un individu fragile qui trouve dans le patriotisme un échappatoire à ses tourments.
C'est en son nom qu'il tue celui qu'il surnomme " le Grand traître ". Bien qu'il ait agi seul, il révèle durant l'instruction et son procès, au terme duquel il est acquitté (! ), un profil plus calculateur et manipulateur. Il finit par mourir aux Baléares, sous les balles de républicains en 1936 dans un anonymat qui tranche avec la stature de sa victime, une référence historique et politique toujours aussi actuelle.
C'est ce cheminement croisé entre deux hommes qui n'ont rien en commun mais que le destin réunit tragiquement au Café du croissant que relate cet ouvrage. (Editions De Borée)