En cette année de bicentenaire de la mort de Napoléon, nous nous devions de vous présenter une nouveauté consacrée à l'Empereur. Des ouvrages traitant de ce grand homme, il y en a des centaines qui sont sortis récemment ou qui vont arriver chez nos librairies. Notre choix s'est porté sur le livre de Dimitri Casali, "Napoléon sur le divan". Dimitri Casali est historien, spécialiste de Napoléon et expert dans la vulgarisation historique. Ce point nous a paru essentiel pour que le document que nous mettons à votre disposition puisse convenir à un très large public.
Ce livre est construit chronologiquement en partant de 1769 et plus précisément du 15 août de cette année où le petit Napoleone Buonaparte naissait jusqu'au 5 mai 1821 où il s'éteint à Sainte Hélène.
En présentant la vie de Napoléon, Dimitri Casali tente de répondre à la question : Quel homme Napoléon était-il vraiment ?
Etait-il raciste ? Homophobe ? Mégalomane ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur d'esclavage ? Génie de la com' ? Ecrivain raté ? Prédateur ? Misogyne ? ... Suivant son analyse, l'auteur le qualifie de "caméléon" de l'histoire.
Bien que ce livre soit dans la catégorie des documentaires pour adultes, il convient parfaitement également aux ados qui auraient à travailler ou souhaiteraient en savoir plus sur le français le plus populaire au monde.