Avec ce nouveau roman, Alix de Saint-André nous présente l'histoire de cette pension de famille, le HOME PASTEUR qui se situait à l'adresse titre du roman, le 57 rue de Babylone dans le 7ème arrondissement de Paris. Ce lieu fût bien connu par l'autrice car il était tenu par la maman (Cocotte) de l'amie (Pia) qu'elle s'était faite à son arrivée dans son nouveau lycée parisien.
En présentant ce roman, on pourrait parler d'une autobiographie d'Alix de Saint-André du moins sur les moments qu'elle a vécu proche du Home Pasteur.
A travers cette enquête réalisée pour reconstituer l'historique de cette pension de famille et de toute la smala qui gravitait autour, l'autrice nous emmène à la rencontre de personnages, pour certains, très haut en couleur. Plus on rentre dans ce roman, plus on a envie de cheminer dans l'histoire de cette pension de famille, des personnages qui y résident et de ses secrets.
Pour écrire son roman, Alix de Saint-André a interviewé, bien des années après cette époque, différents personnages qui ont fréquentés cette pension. C'est ces différentes personnes que l'on retrouve dans les presque 400 pages de cet ouvrage édité chez Gallimard.
En guise de conclusion, une petite présentation faite par Alix de Saint-André lors de l'émission "La Grande Librairie".
Alix de Saint-André : la saga d'une smala
Longtemps journaliste pour Le Figaro, Elle ou Canal +, Alix de Saint-André a quitté ce secteur pour se concentrer sur l'écriture et rencontre un succès const...