Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médiathèque de La Bazoche Gouet

Médiathèque de La Bazoche Gouet

Sur ce blog, vous pourrez trouver toutes les informations concernant la médiathèque de La Bazoche Gouet

Publié le
Publié dans : #Spectacle
THEATRE : UNE NUIT D'ETE 1942

La pièce de théatre "Une Nuit d'Eté 1942 : La Rafle du Vel d'Hiv" sera présentée à la salle des fêtes de La Bazoche Gouet le samedi 26 Novembre à 20h30. Ce spectacle est offert par la Communauté de Communes du Grand Châteaudun et la Commune de La Bazoche Gouet avec le soutien du Pact 2022 de la Région Centre Val de Loire. 

Ce spectacle qui allie le théâtre et la danse est présenté par la Compagnie Résonances avec la danseuse Julia TIEC et le comédien Sébastien ORY. Il évoque la nuit qui a précédé la rafle du Vel d'Hiv, le 16 juillet 1942. 

Cette pièce a été crée par Sébastien Pichereau en adaptant quelques nouvelles de Philippe Lipchitz. Ce spectacle est parrainé par Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel d'Hiv et auteur du livre "Après la rafle" aux éditions Michel Lafon et adapté en bandes dessinées par Arnaud Delalande (scénario) et Laurent Bidot au dessin aux éditions Les Arènes.

Dans ce spectacle, sont abordés les thèmes suivants : 

- La rafle du Vel d'Hiv

- La déportation

- La souffrance

- La famille 

- La traque des juifs. 

Durant ce spectacle, il y a peu de dialogue mais de par la dramatique des textes, le metteur en scène a associé un comédien et une danseuse pour aller au-delà des mots. 

Cette pièce a, entre autre, été présentée au festival Off d'Avignon avec une excellente critique. Nous joignons à cet article celui de Mediapart. 

Comme l'a écrit le journaliste de La Provence : "On ressort émus et concernés, et comme investis d'aller porter cette parole de lutte contre l'oubli. En se disant que l'on a assisté à une vrai pièce de théâtre extrêmement bien jouée et subtilement éclairée." 

Nous espérons vous retrouver nombreux pour assister à ce spectacle de qualité.

Ce spectacle est gratuit et est destinée à un public à partir de 10-12 ans.  

Commenter cet article