Depuis le début du mois de novembre, les différentes phases de travaux prévues dans la construction de la médiathèque se sont déroulées parfaitement dans le respect des temps prévus lors du lancement.
Toutes les étapes que l'on peut qualifier d'horizontales sont terminées en cette veille de Noël. Cela à commencé par les fondations où des puits ont été creusés pour une meilleure assise du bâtiment.
Une fois les puits emplis de béton et les largeurs de propreté coulées, les maçons ont préparés le coffrage des longuerines avec le ferraillage qui s'impose. Pour faire simple, les "fondations" sont à l'emplacement où les murs seront positionnés.
Ensuite, une fois les longrines décoffrées, les électriciens, plombiers sont venus passer toutes les gaines afin de pouvoir passer les tuyaux et câbles ultérieurement. Puis, les hourdis isolants en polystyrène ont été installés pour permettre de couler la dalle de béton.
Pour terminer le sol qui recevra la médiathèque, il ne restait plus qu'à couler le béton pour réaliser la dalle. Cette tâche doit se faire en une seule journée de la réception du béton au lissage de la surface. L'entreprise spécialisée dans l'élaboration de sols a eu une longue journée de travail le vendredi 10 décembre. En effet, les finitions ont été terminées vers 22h30 - 23h00 le soir.
Avec la finalisation de la dalle, très vite, la médiathèque va prendre du volume en hauteur avec le positionnement dans un premier temps des pignons puis des murs.